OBJECTIFS

Ce programme prépare les futurs ingénieurs, chefs de projet et chercheurs aux réseaux et services mobiles en leur apportant les connaissances théoriques et pratiques essentielles à ce domaine.
 
Le programme aborde les aspects fondamentaux, inhérents aux supports radio (couches basses) et aux architectures de réseaux et de services (ensemble des couches) ainsi que leurs optimisations.
 
La VAP RSM initie les élèves aux nouveaux usages et services liés, entre autre, à la prolifération des objets communicants comme les capteurs et les véhicules connectés et à la forte croissance des flux de trafic. Les solutions et approches technologiques, architecturales et protocolaires pour accompagner ces évolutions seront présentées, en lien avec l’émergence du cloud computing, du SDN et du BigData.
 
Les diplômés de RSM seront en mesure de :
  • Comprendre et assimiler les principales technologies et architectures des réseaux et services mobiles (accès et cœur)
  • Modéliser, dimensionner et optimiser les réseaux et services mobiles et leurs architectures
  • Proposer, concevoir et implémenter de nouvelles approches en lien avec l’évolution des réseaux et services mobiles
  • Intégrer des technologies et des concepts émergents comme la radio cognitive, les objets communicants, les GFRIDs, la virtualisation ainsi que les notions d’intelligence ambiante et d’auto-organisation dans les réseaux